Les artisans suisses
de la marque
Née atelier graphique de précision en 1974 dans le secteur de l’horlogerie et de la muséographie, l’agence >moser design à Lausanne s’est de longue date spécialisée dans l’identité visuelle et la signalétique des marques. Dirigée et administrée depuis près de trente ans par Caroline Mesple-Moser, fille du fondateur, l’entreprise, qui se définit comme «les artisans suisses de la marque», fête cette année un double événement: ses cinquante années d’expérience et l’accueil dans ses locaux de l’équipe de l’agence de communication visuelle Bontron&Co.
Les logos de l’EPFL, de SwissTech ou de l’EHL qui rayonnent de par le monde, celui de Retraites Populaires, de la CGN, de la HEMU, de Genedis, de Bloom et de Gaudard Energie ne sont que la partie visible de la patte de >moser. D’abord parce qu’au fil des ans, cette agence de communication a contribué à donner des lettres de noblesse à des entités ou produits dans d’innombrables domaines. Ensuite parce que la création d’un logo est l’aboutissement d’une démarche participative faite de sensibilité créatrice et de pragmatisme sur le sens à donner à une marque.
Basée depuis 40 ans dans de vastes et lumineux espaces rue du Simplon 3d à Lausanne, présente aussi avec un bureau à Genève, l’agence >moser figure depuis une quinzaine d’années parmi les agences en Suisse maîtrisant l’ensemble des aspects de la signalétique et de l’expression des marques. L’entreprise lausannoise a aussi développé de nouveaux produits et services, comme l’identité olfactive, depuis six ans déjà, qui met en valeur la mémoire d’une marque par la senteur d’un odeur agréable en plus de son identité verbale, visuelle et sonore. Elle fête son jubilé dans un secteur en constante évolution, avec la réalisation d’un vin rosé exceptionnel totalement brandé avec le vigneron Gilles Wannaz.
L’entreprise occupe actuellement douze personnes, équipe pluridisciplinaire composée de stratèges de branding, de graphistes, de typographes, de spécialistes des médias numériques, et de gestionnaires de projets, etc. Ainsi qu’une apprentie, par conviction de la valeur de la formation duale a l’avantage de placer rapidement les jeunes dans le monde du travail. L’agence est donc d’une taille relativement modeste en comparaison avec les géants de la communication. «Nous nous attachons à conserver une taille favorisant le dialogue direct et à partager notre savoir-faire, explique Caroline Mesple-Moser. Cela permet une personnalisation poussée des propositions ainsi qu’une réactivité certaine.»
Un hub de compétences
Sa clientèle ne connaît pas de frontières, mais l’entreprise est un acteur très engagé dans la région, active dans le tissu économique local, membre de nombreux comités, notamment celui de l’association Economie Région Lausanne. En cinquante ans d’existence, >moser design s’est constitué un réseau de partenaires, notamment des spécialistes en impression, en programmation, médias sociaux, pose de signalétique, éclairage et journalistes. Elle vient de s’ouvrir à de nouvelles perspectives en accueillant dans ses locaux lausannois l’équipe de l’agence Bontron&Co dans le cadre d’un partenariat destiné à favoriser entre ces deux agences indépendantes la complémentarité et les synergies propices à la créativité et à la gestion d’un important flux de mandats.
De taille similaire. elle arrive avec sa spécialisation en direction éditoriale et médias, avec une photographe dans ses équipes et la mise en place d’un nouveau studio photographique. «Deux équipes, 25 personnes en un même lieu permet de créer un mix collaboratif, un pôle de compétences qui enrichit notre créativité et stimule l’inspiration, se réjouit Caroline Mesple-Moser. Cette approche privilégie les échanges d’expériences, transformant l’agence en un hub, tout en renforçant les collaborations existantes comme c’est le cas déjà avec l’agence social média Up to you et en inspirer de nouvelles.»