La signalétique en tant que discours de marque
La signalétique d’un bâtiment, d’un lieu ou espace de vie, d’un quartier voire d’une cité est bien plus qu’un outil d’orientation. Elle traduit l’esprit d’un espace de vie. Parce que tout environnement suscite des émotions et participe à la perception que le visiteur occasionnel ou régulier a de la marque qui signe le lieu.
De la fonction au discours
Les fonctions premières d’une signalétique sont d’orienter, de guider, d’informer et de rassurer. Afin de répondre à ces objectifs, on étudiera donc le type de visiteurs ou d’usagers, les flux et le positionnement des informations, les structures et les choix architecturaux, les fonctions et les accès des divers espaces.
Mais si ces exigences répondent d’abord à des attentes pratiques ou à des normes (par exemple hauteur, taille, couleur et éclairage des éléments d’informations afin de les rendre accessibles à des personnes malvoyantes, voire éléments en relief pour améliorer leur sécurité), la signalétique contribue aussi au ressenti voire aux émotions qu’éveille tout lieu de rencontre, d’activité ou d’expérience. Par le choix des matériaux, des typographiques et du langage visuel, la signalétique crée donc un environnement propre à la marque et accompagne sa stratégie et son discours de communication.
Faire de l’espace un langage de marque
Ainsi, si la réflexion exige un partenariat étroit avec les architectes et urbanistes qui ont conçu les architectures d’un lieu, il convient également de tenir compte de l’esprit de la marque et de sa tonalité d’expression. Parce qu’au-delà des aspects fonctionnels et pratiques, le design environnemental permet de créer une ambiance et de traduire des valeurs. Du parking aux salles de réunion, de l’accueil aux bureaux, d’un commerce à l’autre, d’un espace de détente à une cafeteria, la signalétique accompagne tant les visiteurs occasionnels que les utilisateurs réguliers et les employés d’un lieu. Elle est donc un facteur essentiel à la fois de leur bien-être et une composante de leur expérience de marque.
Quand la signalétique intègre un storytelling
Intégrer à des totems des « hôtels à insectes », enrichir des indications formelles par des jeux de lumière qui répondent à l’esprit de l’architecture, sont autant d’approches qui confèrent à la signalétique une histoire particulière. Les éléments figés alors prennent vie et font naître une forme de dialogue avec le visiteur, partagent avec lui une histoire, font écho à l’environnement d’une rencontre avec une marque.
La signalétique est alors porteuse d’émotions. Elle détermine en partie la première impression que le visiteur pourra avoir de votre société ou de votre entreprise. Elle participe de manière importante à l’accueil que vous souhaitez réserver à vos visiteurs comme à l’ambiance que vous offrez à vos employés et à la vision commune que vous partagez avec eux. L’espace devient un véritable langage de marque, l’une de ses expressions, il raconte une histoire et devient une forme de signature.
De la signalétique à l’éveil des sens
La réflexion peut aussi être prolongée, densifiée. La signalétique en tant que facteur d’image de marque peut également être appuyée par la création d’un environnement olfactif. Les senteurs d’un lieu font aussi partie de l’expérience sensorielle qu’il est en mesure de proposer. L’odeur d’un parking participe ainsi aux premières impressions qu’inspire un lieu (et donc la marque qui vous accueille). L’univers sonore, voire le toucher (un parquet, un béton ciré ou une moquette n’expriment pas le même chose et ne suscitent pas la même impression). Ainsi, la signalétique, au-delà de sa fonction première et de ses aspects formels, s’intègre aussi à une réflexion plus globale visant à donner aux visiteurs un champ de perceptions plus riche, à développer un réel storytelling et à former un véritable discours de marque.