Identité olfactive: respirez, et souvenez-vous pour toujours

L’enfance, l’amour, un environnement ou un instant, chaque fragment de vie est intimement lié à des souvenirs olfactifs chargés d’émotions. Ainsi, l’élaboration d’une identité olfactive vous permet de maîtriser cette senteur grâce à laquelle vous conférez une mémoire plus vivante à l’avenir de votre marque, à son environnement et à son état d’esprit.

« L’essentiel est invisible pour les yeux »

Comme pour une identité visuelle, l’identité olfactive traduit l’esprit de votre marque. C’est entres autres en se basant sur les éléments établis dans la plateforme de marque (ses valeurs ou sa raison d’être par exemple) que l’on
identifie ce qui la caractérise et ce que sa fragrance devra traduire pour lui correspondre. C’est un écosystème cohérent dont il s’agit: sens (marque), système (communication) et signes (expressions et contenus) sont articulé autour de votre storytelling, le tout pensé en synergie au service de votre stratégie. C’est la raison pour laquelle une bonne transmission de votre marque et un accompagnement au domaine olfactif sont essentiels afin d’orienter le processus de création.

Traduction et création olfactive

Sur la base des éléments qui définissent votre marque, l’objectif est de cibler les traits de caractère que vous souhaitez exprimer dans une dimension olfactive. Ceux-ci peuvent être différents selon votre activité et l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients. Assimiler ses valeurs à des odeurs, se sentir familier avec celles-ci, doser avec justesse et trouver la bonne combinaison nécessite souvent la création de plusieurs prototypes d’identité olfactive. Nous avons expérimenté ces processus afin de développer notre propre identité olfactive, dit « mothé »:

Nous privilégions la qualité et le long-terme. Quoi de mieux que la noblesse d’un bois précieux tel que le cèdre pour symboliser la longévité, l’ancrage, le métier et la tradition? Les agrumes, eux, traduisent la fraîcheur et le dynamisme tandis que la douceur ronde et onctueuse du thé vert invite à se détendre. Ces notes de tête, de cœur et de fond confèrent à cette composition unique le caractère particulier de la signature olfactive.

Démêler le vrai du faux…

Que cela soit à l’échelle de la personne ou à celle de l’entreprise, l’authenticité est plus que jamais une valeur refuge: il est rassurant d’avoir face à soi des interlocuteurs de chairs et d’os, avec un vrai vécu et à même de faire profiter de vraies expériences tout en faisant preuve d’une empathie non feinte. Il est salvateur de pouvoir partager un même champ de pensées et de valeurs, il est bon d’observer certaines aspérités du caractère et donc d’apprécier ce qui fait le charme et la personnalité de l’interlocuteur.

Ainsi, c’est le vécu et l’imperfection qui confèrent à l’humain ou à l’entreprise une dimension unique et inimitable. Qu’il s’agisse d’histoire (son parcours) ou de storytelling (ses différences et ses aspirations), notre interlocuteur ne se contente pas d’emmagasiner des données, il est véritablement vivant…

Un parfum se structure en trois groupes de senteurs qui constituent la pyramide olfactive:

La note de tête est la plus volatile. Celle que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une “note fraîche et verte” qui peut durer jusqu’à 2 heures.

La note de cœur se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.

La note de fond s’évapore lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction  : fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps

Diffusion

Une fois l’identité olfactive établie, divers supports permettent de la diffuser. D’une diffusion discrète par vaporisateur à la réception de vos locaux à la conceptualisation et la réalisations de quelques objets quotidiens tels que des bougies, les possibilités sont multiples. Cartes de visite, objets promotionnels, papiers à lettre peuvent également porter simplement cette signature olfactive à l’aide d’un spray diffuseur. Votre identité gagne ainsi un sens et agit, auprès de vos contacts, comme la fameuse madeleine de Proust.

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