Conférence de presse FIFAD 49e édition

Hier matin avait lieu la conférence de presse du Festival International du Film Alpin des Diablerets, à Lausanne. Passations de pouvoirs, horizons du festival et programmation, ce fut l’occasion d’aborder plusieurs choses.

Vers l’horizon

Après 12 ans à la tête du FIFAD, Jean-Philippe Rapp, directeur du festival, passera le flambeau l’an prochain à l’occasion des 50 ans de la manifestation. C’est le producteur et journaliste Benoît Aymon qui lui succèdera.

“Le bonheur d’être ensemble ne s’achète pas. Il est le fruit d’un esprit commun, d’une solidarité authentique, d’un partage de valeurs et d’amitiés réelles. Voilà l’objectif vers lequel le FIFAD doit tendre inlassablement.”
Jean-Philippe Rapp

Benoît Aymon est lui aussi un homme de médias. Connu pour avoir coproduit et coprésenté l’émission «Passe-moi les jumelles», il rassure : «Jean-Philippe a mis la barre très très haut. Même si j’ai un peu les chocottes, je vais tenter de la maintenir aussi haut pour ce qui demeure aujourd’hui l’un des plus grands festivals au monde dédié à la montagne. C’est mon vœu le plus cher».

Douze ans de direction du programme ont apppris à Jean-Philippe à repérer ces mouvements. Il est loin le temps des puristes accrochés à la corde et au piolet. La famille de la montagne s’est agrandie. Le festival fait donc place à de nouveaux genres, plus éclectiques, comme en témoigne l’extrait diffusé du film “1818 ou la débâcle du Giétrox”, du cinéaste Christian Berrut, qui raconte Martigny sous les eaux avec un langage proche de la fiction. Inédit au FIFAD.

Une identité visuelle taillée pour l’aventure

Le FIFAD, Festival International du Film Alpin des Diablerets, se devait de développer une identité graphique forte et cohérente qui puisse s’imposer sur le long terme et contribuer à sa reconnaissance internationale.

C’est pourquoi, en 2014, les responsable du festival nous ont fait appel. Ensemble nous avons élaboré un logotype, un symbole et un système graphique épurés et rigoureux, traduisant le caractère unique qui fait le succès de l’événement.

Aujourd’hui encore, >moser est fière d’apporter son soutien au FIFAD dont elle partage les valeurs humaines, l’enthousiasme et l’authenticité.

Cette année, l’affiche du festival est illustrée par l’image d’une magnifique tigresse sibérienne, petit clin d’oeil à la journée du festival dédiée aux femmes, celles qui, sur des parois vertigineuses, démontrent que les prérogatives masculines s’estompent de plus en plus.

Caroline Mesple-Moser, directrice de l’agence

En route vers le 50e anniversaire

En 2019, le Festival International du Film Alpin des Diablerets fêtera son 50e anniversaire. Une attention particulière sera donc accordée aux diverses animations qui doivent encarder le FIFAD. Et dans cette perspective, ce n’est pa le FIFAD qui doit être en fête, mais les Diablerets !

Ne manquez pas cet événement et réservez déjà vos dates, du 10 au 17 août 2019

moser design sa
rue du simplon 3d
ch-1006 lausanne
-
rue des photographes 9
ch-1207 genève