Bravo à tous!

Bravo à nos clients, partenaires du projet et surtout à nos équipes pour avoir mené à bien le projet d’identité et de signalétique de la Vaudoise aréna. La soirée d’inauguration a été l’occasion pour chacun de savourer et mesurer concrètement ce que la somme des efforts a porté comme fruit: le résultat est majestueux et à la hauteur de l’ambition affichée du lieu.

Identité verbale

>moser a été mandatée pour proposer diverses alternatives au nom VAUDOISE ARENA (en capitales). Plusieurs pistes ont été soumises au namer (Vaudoise Assurances) qui en a retenu 5.
Par une volonté d’intégrer les futurs usagers dans la démarche, ces variantes ont été présentées à un panel représentatif de plusieurs dizaines de personnes (employés du LHC, membres des fan-clubs et Kop, partenaires, habitants de la région, etc.). Suite à ces divers ateliers, le nom de Vaudoise aréna a été confirmé. Dans un souci de légèreté et d’élégance, il a été décidé d’utiliser des minuscules et de revendiquer le « é », cet accent aigu dénotant le caractère romand du lieu!

Identité visuelle

En matière d’identité visuelle, il s’est agi de réaliser la quadrature du cercle. En effet, ce logo devait à la fois présenter des similitudes claires avec celui du namer, tout en marquant d’une empreinte forte ce lieu unique qu’est la Vaudoise aréna.
Ainsi, si la partie logotype emprunte simplement la typographie (remaniée) du logo de la Vaudoise Assurances, le symbole a été totalement créé. 
Ce symbole représente un ruban de Moebius, un des rares objets géométriques qui se déploie dans l’espace tout en ne présentant qu’une seule face! Quoi de mieux que ce ruban pour agréger l’idée de volume (l’architecture) avec celui des plans (glace des patinoires/plan d’eau/scène)? De plus, nous l’avons traité de telle manière – dégradé, effet de lumière – afin qu’il symbolise les notions d’énergie et de dynamisme.

Signalétique (en cours de pose)

>moser a élaboré l’ensemble de la signalétique et des éléments qui valorisent la marque et guident les visiteurs. Un travail en profondeur qui intègre les signes graphiques à une écriture architecturale affirmée et qui a exigé une étude minutieuse tant en agence que sur le site lui-même. L’un des défis a consisté à concilier les exigences en termes d’indications utiles aux divers usagers et de flux, comme à affirmer la présence de la marque tout en respectant le concept et les choix architecturaux.

L’option retenue a été de développer un langage qui allie :

  • une fonte typographique favorisant la lecture à distance et utilisée pour toutes les indications d’orientation et de services,
  • un caractère et des pictogrammes qui viennent ponctuer les espaces et dont le dessin, inspiré de chablons, exprime l’ouverture et le mouvement.

    
Les totems et les enseignes suspendues adoptent des formes épurées et rappellent par l’arrondi de leurs angles l’une des caractéristiques du bâtiment.
  • Au-delà de leur seule fonction, ces divers éléments signalétiques composent un langage graphique identitaire qui participe au sentiment de clarté, d’harmonie et de sécurité qu’inspire également ce lieu de rencontre et de vie.

moser design sa
rue du simplon 3d
ch-1006 lausanne
-
rue des photographes 9
ch-1207 genève